Agrumes et productivité : Pomello pour Trello

Agrumes et productivité : Pomello pour Trello

Se motiver et être productif n’est pas toujours évident. Quand certaines se plaisent à procrastiner, d’autres se dispersent dans les dizaines de tâches qui les assaillent. Heureusement, pour se cadrer et structurer ses journées de travail, il existe la célèbre technique pomodoro. Connectée au gestionnaire de tâches Trello, elle devient Pomello. Zoom sur un outil simple et très pratique.

Pomodoro en quelques mots

Pomodoro, veut dire tomate en italien. Quel rapport avec la productivité me direz-vous ? Si ce n’est qu’elle est souvent gorgée de l’énergie du soleil… Bon, la référence porte surtout sur la tomate qui sert de minuteur dans de nombreuses cuisines. Car la technique vous aide simplement à fractionner vos créneaux de travail.

Vous sélectionnez une tâche importante. Vous lancez votre minuteur pour 25 mn. Vous travaillez pendant ce temps sans interruption sur cette seule tâche, sans vous en détourner, sans vous laisser déconcentrer.

Au terme de ces 25 mn, vous enchaînez sur une pause de 5 mn, ni plus, ni moins, où vous faites quelque chose de totalement différent. Si vous étiez assis, vous vous levez, vous marchez, vous jouez au babyfoot ou aux fléchettes, vous vous étirez, vous mangez une chouquettes en comptant les grains de sucre.

Vous reprenez ensuite une nouvelle session de 25 mn.

Toutes les 4 séquences (appelées aussi pomodoro) vous avez droit à une plus longue pause de 15 mn.

Faites bosser vos neurones en fractionné

L’objectif de cette approche fractionnée est d’optimiser votre capacité de concentration et votre énergie. En effet, si vous travaillez sur une même tâche pendant une heure d’affilée, vous vous épuisez et il vous faut beaucoup plus de temps pour atteindre le sommet de votre courbe de performance. En vous arrêtant seulement 5 mn, votre concentration n’a pas le temps de retomber, mais vous vous réoxygénez.

Cette technique, un peu perturbante au début, peut s’avérer particulièrement efficace pour vos tâches productives et rébarbatives. Pour la créativité, on ira chercher d’autres fruits plus exotiques…

Pomello, l’extension vitaminée pour Trello

Si vous utilisez les cartes du gestionnaire de tâches Trello, installez l’extension Pomello. Plus besoin alors de vous balader au cowork avec votre minuteur de cuisine. Une petit pamplemousse apparaît dans votre barre des tâches, il ne reste plus qu’à le connecter à vos tableaux et vous pourrez ainsi optimiser le traitement de vos cartes.

Un petit compte à rebours se glisse dans un coin de votre écran et, surtout, à la fin de la journée, vous pourrez mesurer le nombre de Pomodoros qu’il vous a fallu pour réaliser chaque tâche. Très utile pour bien ajouter vos futurs plannings de travail en fonction de ce que vous avez déjà fait.

Des grappes de tomates sur les rivages de l’Archipel

Parfois, à l’Archipel, pour que les pauses des Robinsons tombent à peu près à la même heure, on essaye de mettre en place des Pomodoros collectifs. Chacun à notre tour, nous pouvons proposer une petite animation pour occuper les pauses de 5 ou 15 mn. Rires et créativité s’invitent ainsi souvent dans nos séances productives.

Partagez sur les réseaux :