Bien accompagné !

vague-calme

Bien accompagné !

Vecteur de réussite, l’accompagnement entrepreneurial peut prendre de nombreuses formes. Qu’il soit réalisé par une structure publique, un expert comptable ou des consultants privés, il sera toujours différent. Cela dépend aussi du profil de l’entrepreneur, car au-delà des chiffres, qu’on dirige un grand groupe ou une TPE, tout est question de posture…

 

Le miroir de la compréhension

La grande majorité des entrepreneurs vous le dira, on a toujours besoin de se faire accompagner à un moment donné dans son projet. Au-delà d’être entouré par des équipes ou des partenaires, un entrepreneur doit régulièrement relever sa tête du guidon. Il est important de se confronter à d’autres expertises que les siennes… et à d’autres points de vue.

Et ce, qu’elle que soit la taille du projet qu’il porte !

 

De l’écoute pour trouver des solutions

Les hauts et les bas tapissent le chemin de chaque entrepreneur. De l’euphorie au coup de mou, on a régulièrement besoin de partager ce que l’on fait. Dans l’excès des émotions qui nous envahissent, on perd aisément le recul nécessaire à la prise de décision. Qui n’a jamais eu l’impression de “pas s’en sortir” sur un sujet ?

En partageant ses ressentis, on se donne la possibilité d’y voir plus clair. En exprimant à d’autres ce que l’on fait, on met souvent le doigt sur ses propres blocages ou ses propres doutes. On arrive bien souvent dans l’échange à avancer sur ses projets, à faire émerger de  nouvelles idées…

Puis les retours des accompagnants mettent en lumière d’éventuels biais cognitifs, une certaine dispersion ou au contraire un vision trop centrée sur le projet lui-même. Cela permet généralement de trouver “spontanément” des solutions qui font redémarrer ou accélérer l’entreprise.

La “magie” de l’accompagnement n’est pas dans trouver de nouvelles solutions, mais simplement de faire émerger celles déjà présentes en vous !

 

Des regards extérieurs

Lors d’un accompagnement, on ne dit pas au porteur de projet ce qu’il doit faire, mais on met en lumière :

  • ses désirs
  • l’image qu’il a de son projet
  • la réalité de son aventure
  • les perceptions que d’autres peuvent avoir de l’entreprise

 

On offre à l’entrepreneur d’autres lectures de ce qu’il vit. On l’aide contextuellement à regarder son projet avec distance. On se positionne comme un miroir auxquels l’entrepreneur parle.

À l’Archipel nous avons fait le choix de renforcer cet effet particulièrement important. En effet nous offrons systématiquement un accompagnement collaboratif. Des personnalités, des expertises et des expériences différentes… mais surtout une position. Nous sortons de cette relation accompagné-accompagnant, d’un effet tunnel où le projet ne serait plus totalement un objet d’étude, mais un prétexte à conversation.

Le collaboratif est une vraie valeur ajoutée dans l’accompagnement car il permet de palier aux biais cognitifs que nous avons tous… Il permet donc de faire émerger les idées, les solutions et il permet la mise en réseau et la rencontre de compétences clés pour son projet.

 

De la considération pour chaque projet

Ah la TPE, Très Petite Entreprise, passion française mais victime d’une maladie française ! Celle qui nous fait gonfler le torse comme le coq sur le maillot des champions du monde et celle qui nous fait nous dégonfler en prenant une “petite pause” pour boire un “petit café” avec un “petit gateau”.

Toute petite entreprise peut avoir de grandes ambitions. Entendons ici l’ambition d’exister simplement autrement que sur la pointe des pieds. Être entrepreneur est un choix de vie courageux et fort. Et plus que toutes les autres, les entreprises individuelles ont besoin d’éviter l’isolement, d’être accompagnées, de partager avec d’autres entrepreneurs et de trouver plus facilement des ressources auprès d’indépendants qui les comprennent.

 

Ne restez plus dans votre coin, avec vos idées, vos peurs et vos doutes et venez en parler pour vous donner la chance de vraiment vous amuser.

 

Lulu 🙂

En savoir plus

Partagez sur les réseaux :