Portrait de Christophe 

Portrait Christophe

Portrait de Christophe 

Parce que l’Archipel est aussi une histoire de rencontres et d’alchimie, nous avons voulu mettre en lumière les nombreuses personnalités et les singuliers parcours de vie qui font battre le cœur de notre écosystème. Andréa, dernière arrivée à L’Archipel est partie à la rencontre de ces coworkers hauts en couleurs !
 
Venu du Nord avec sa casquette vissée sur la tête et le coup de pédale souple, Christophe est aujourd’hui à l’honneur.
 

Qui se cache derrière ce couvre-chef ?

Je m’appelle Christophe Vincent, j’ai 36 ans et je suis originaire du Pas-de-Calais. J’ai grandi dans le bassin minier près de Béthune dans les Hauts-de-France.
Journaliste et titulaire d’une carte de presse depuis 2009, j’ai écrit pour de grands journaux tels que La Voix du Nord, L’Écho du Pas-de-Calais, L’Abeille de la Ternoise. Je fus également  chef d’édition pour le journal L’Avenir de l’Artois. Des références évidemment pour les varois !
Aujourd’hui, je vis à Toulon et multiplie les activités !
Je gère avec mon père une agence de presse familiale toujours située dans l’chnord. Par ailleurs, j’anime plusieurs quotidiens en ligne. Tous témoignent de mon amour pour son Nord natal !
Retrouvez sa patte sur :
–   62190.fr
–   BurbureActu.fr (dont il est le directeur de publication)
–   BBsportartois.fr : dans lequel il exprime sa passion pour le sport.
A Toulon, je rédige entièrement le journal biannuel de l’ADETO : l’Association de Développement des Entreprises de Toulon-Ouest.
Ca a marqué Andréa : il apparaît régulièrement dans Crimes, le magazine de faits divers sur NRJ12, ayant couvert de nombreuses affaires, il apporte son point de vue de journaliste et de nombreux détails sur les enquêtes.

Pourquoi as-tu choisi le Coworking ?

Il était important pour moi de ne pas travailler chez moi. Très actif, j’ai besoin de bouger, de changer de cadre. Par ailleurs, le coworking est une bonne option pour augmenter sa productivité.
À l’Archipel, je ne suis plus pollué par les tâches du quotidien.
De plus, cette option me permet de rencontrer du monde, je tisse jour après jour un vrai réseau social tout en restant dans un univers professionnel.
 

Depuis combien de temps travailles-tu à L’Archipel ? et à quel rythme ?

Cela fait maintenant 2 ans que je suis coworker à L’Archipel. Cela date donc de mon arrivée dans cette nouvelle région. En moyenne, je passe 3 demi-journées par semaine au cowork.
Je me déplace souvent dans ma région natale pour couvrir tous types d’événements. Lorsque je suis de retour à Toulon, j’écris et je travaille à L’Archipel.
 

11 ans que tu es journaliste ! Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce qui m’anime au quotidien est de pouvoir « parler des gens dont on ne parle jamais ». Être la voix de ceux qu’on ne voit pas.
 

Y-a-t-il quelque chose que tu apprécies particulièrement à l’Archipel ?

Il faut absolument évoquer le côté « cool », l’atmosphère très détendue qui règne à l’Archipel. La mentalité des gens est bienveillante, on s’y sent bien.
 

Rêvons un peu en cette période, si tu pouvais te téléporter, tu irais où ? 

Chouette question. Si je pouvais me téléporter, j’irais sans hésiter en Europe du Nord. Je rêve de la Norvège, de voir les aurores boréales. Je suis également attiré par la Patagonie et ses paysages de nature.

Peux-tu nous parler d’un voyage qui t’a plu ? 

Le tour de la Corse que j’ai réalisé il y a quelques années. J’ai arpenté toute l’île de beauté à vélo, c’était très sportif mais fantastique.
 

As-tu un mantra, une devise ?

J’ai souvent en tête une phrase bien précise : « qu’on me foute la paix, c’est ma seule prière ». Elle provient d’une chanson de Mano solo, le fils de Cabu. Elle m’inspire bien.
 

Il est midi, c’est l’heure de la pause Dèj ! Tu es plutôt Salade préparée consciencieusement la veille ou… Le fast food choisi à la dernière minute?

On me connaît dans tout le cowork grâce à mes bocaux ! Le midi, je mange généralement un plat cuisiné la veille que je transporte dans un grand bocal. Tout le monde m’envie.
NDLR : nous confirmons, les bocaux de Christophe sont une véritable source d’inspiration.
 

Tu es plutôt café noir et la « tête dans le guidon » ou petite pause cookies de temps en temps ?

Sans conteste : le café noir et la tête dans le guidon.
NDLR : Christophe déplace sa grande silhouette dans l’agglomération monté sur ses fidèles destriers à deux roues. Il collectionne les bicyclettes et n’est pas du genre à les laisser prendre la poussière dans le garage.
 

Quelle musique à suggérer pour la playlist de l’Archipel ?

Assurément ! Beautiful people de Marylin Manson, un bijou !