Portraits des coworkers : Léa de Compote de Com’

Portraits des coworkers : Léa de Compote de Com’

Vous connaissez Compote de Com’ ? Derrière ce nom fruité, voici Léa, jeune entrepreneuse, qui est parmi nous à l’Archipel depuis cet été. Pleine d’ambitions et débordante de bonne humeur, voici son histoire et ses projets !

 

– Coucou Léa ! Pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours qui t’a mené jusqu’ici ?

Yes ! J’ai passé mon baccalauréat ES avant de passer une licence LEA (langue étrangère appliquée, en anglais et espagnol). L’occasion pour moi de voyager : j’ai pu faire un mois de stage en Espagne en mode découverte. J’ai pu aller à Séville, Barcelone puis Madrid. En troisième année de licence je suis aussi allée faire un stage en Nouvelle-Zélande (on parlait full anglais) pendant 2 mois où j’ai travaillé en tant que chargée d’accueil dans un spa de luxe. C’est vraiment durant de ce voyage que j’ai eu un coup de cœur pour la communication, j’avais énormément de liberté. J’ai pu tester de nouvelles choses, les faire à ma manière. J’ai pu exprimer ma créativité.
À la suite de cela, je suis revenue à Toulon et j’ai fait un master information et communication à l’UFR Ingémédia. Durant ma première année, j’ai travaillé à Marseille chez So-Buzz où j’étais cheffe de projet digital. J’ai géré les équipes de communication, relation client, 3 développeurs, j’ai même fait les maquettes des applications… Sûrement une de mes expériences préférées, c’était vraiment top. Quant à ma deuxième année, je suis allée à Annecy où j’étais assistante chargée de communication chez Pakap, une entreprise qui conseille et accompagne sur les stratégies de communication. C’était vraiment bien aussi, j’ai pu faire de la rédaction SEO (Référencement) et du CM (Community Management).
Durant mon expérience étudiante, j’ai compris que j’aimais bien travailler pour des petites entreprises. Il y a un côté plus humain, plus « détente » et moins formel.
Mon premier job post-études était d’être responsable communication chez un traiteur à Six-Fours, avant de me lancer en freelance. C’était un moment de ma vie où j’avais envie de me lancer en indépendant et comme j’étais chez mes parents, en pleine période Covid (ce qui m’a permis de réfléchir sur beaucoup d’aspects professionnels, la suite de ma carrière), je n’avais rien à perdre. J’ai donc créé Compote de Com durant cette période !

– Tu as un parcours très original ! C’est super enrichissant d’avoir un tel parcours aussi jeune. Que proposes-tu avec Compote de Com ?

Je propose différents services : Je fais de la stratégie social media, du CM, de la photographie, du coaching et formations réseaux sociaux… Je touche à différents domaines. Mon nom vient de là d’ailleurs : Compote de Com’, c’est une compotée de services. Puis je n’avais pas envie d’avoir une entreprise à mon nom et prénom. Avec ce nom, je peux me démarquer, même si ça arrive qu’on m’appelle « Compote de pomme » ahah. J’aide beaucoup les indépendants et les petites entreprises. Par exemple, je travaille en ce moment avec une agence immobilier de luxe, un institut de beauté, un spa, une épicerie, une webdesigner…

 

– Parmi tout ce que tu proposes, qu’est-ce que tu préfères actuellement ?

Sans hésiter, la stratégie, pour diverses raisons. J’adore l’idée de conceptualiser un projet et une stratégie de A à Z, et de la mettre en place derrière. Ça pousse à la créativité, et ça m’offre une liberté et une confiance de l’annonceur dont j’ai fortement besoin.

 

– Ce côté « créatif » dont tu parles est-il présent chez toi depuis que tu es petite ?

Oui, j’ai toujours été passionnée par l’Art. J’ai moi-même pratiqué : j’ai fait de la couture, j’ai joué différents instruments de musique pendant des années… dans une autre dimension, j’ai toujours été sportive. J’ai cette facette créative et dynamique en moi ! Je pense que tout est parti de là.

 

– C’est vraiment génial d’allier tout ça à la fois ! Est-ce qu’aujourd’hui tu as toujours le temps de te consacrer à toutes ces passions ?

Pas réellement. Le professionnel prend encore aujourd’hui le dessus sur le perso. Par exemple, j’aimerai bien me remettre à fond dans le sport mais j’ai moins de temps qu’avant. Cela dit, depuis que je suis à l’Archipel, j’essaie de prendre le dessus. Je suis plus productive, je me développe mieux professionnellement et personnellement. Peut-être que j’aurai besoin d’un associé ou d’un stagiaire, un alternant… C’est une solution que j’envisagerai peut-être dans le futur.

 

– Tu me parlais de développement personnel. Est-ce que tu es sensible aux critiques ?

Oui, je suis hypersensible là-dessus, surtout concernant les critiques négatives. C’est difficile de prendre sur moi. J’ai besoin qu’on me fasse confiance, qu’on me laisse le lead (mener) sur un projet. Mais en vrai, même les critiques positives peuvent me toucher fortement, encore ce matin, un coworker m’a dit que ce que je faisais était trop bien, ça m’a très ému.

 

– Le cowork d’ailleurs, ça te plaît ? Comment as-tu connu l’Archipel ?

J’ai connu l’Archipel en passant devant l’espace de coworking. J’avais déjà eu des expériences chez d’autres, mais ici, j’aime énormément l’ambiance où il n’y a pas de prise de tête. Les gens sont motivants, partagent beaucoup, sur le plan professionnel comme personnel… j’ai fait une journée « test » cet été, et j’ai eu un coup de cœur directement. Ça m’a marqué quand on est allé manger tous ensemble le midi, qu’aux afterworks on échange tous entre nous… vraiment je me sens très bien à l’Archipel. C’est aussi un lieu qui me permet d’être plus productive comme je l’ai dit, mais aussi de collaborer avec d’autres coworkers, et j’ai hâte de pouvoir développer ça !

 

– Pour conclure, as-tu des objectifs pour 2022 ?

Carrément ! J’aimerai évidemment trouver de nouveaux clients, mais aussi exploiter cette sphère collaborative. Pourquoi pas trouver un organisme de formation aussi… Après, parfois ce que je fais peut moins me plaire, je pense à peut-être travailler en tant que responsable communication, quitte à retourner dans le monde du salariat quelques temps. J’ai beaucoup d’idées en tout cas !

 

Très bien ! Merci beaucoup Léa, ça nous a fait très plaisir de te recevoir. C’était super intéressant.
Merci à vous !!

 

Retrouvez Léa sur Instagram : @compotedecom