Portraits des coworkers : Jean de Appsolute

Portraits des coworkers : Jean de Appsolute

De la ville des lumières à Toulon, en passant par la Norvège ou l’Inde, Jean Castets est monté à bord de notre navire il y a plus de deux ans. Ambitieux, son expérience et sa bonne humeur animent le cowork toutes les semaines. Nous avons eu l’honneur de recevoir Jean pour une interview, voici ce qu’on a pu se dire !

 

– Salut Jean ! Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire ?

Je suis ingénieur généraliste diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès, avec spécialisation informatique. J’ai aussi un double diplôme en gestion de projet effectué à l’étranger, où je suis parti au NTNU de Trondheim en Norvège.

 

– Peux-tu nous parler d’Appsolute ainsi que ton équipe ?

Appsolute est une agence digitale experte dans la conception de développement de plateformes web et mobiles sur mesure. En gros, un client avec une grosse entreprise ayant un besoin digital un peu complexe (par exemple un gros site e-commerce, une application mobile métier, une plateforme événementielle…) vient nous voir, et nous réalisons son besoin sur mesure.

Nos expertises vont donc de l’UX/UI design et la stratégie, au développement web back et front, mobile natif et hybride, DevOps, Data etc… il faut donc toucher un peu à tout !

Appsolute est aujourd’hui une entreprise comptant une cinquantaine d’employés répartis sur Lyon et Chennai, en Inde (un peu plus de 6 millions d’habitants). Nous avons démarré à 3 sur Lyon et 4 à Chennai il y a 10 ans. la route a été longue et belle !

 

– C’est clair que votre chemin est très beau ! Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais actuellement ? Et est-ce que tu ressens de l’aide dans ce que tu fais ?

Il y a énormément de facettes liés à la gestion d’une entreprise qui sont passionnantes: recruter et former des jeunes, gagner de beaux projets et les lancer avec succès, créer une belle cohésion d’équipe, se former et découvrir de nouvelles technologies… la liste peut être longue. Forcément, nous travaillons en équipe donc nous nous entraidons le plus possible, c’est important d’avoir l’aide et les conseils de ses associés, de ses employés ou de personnes externe pour progresser.

 

– Est-ce que dans ton quotidien, le professionnel peut prendre le dessus sur le personnel ?

Là encore forcément, quand on gère une entreprise, elle peut nous suivre jusque dans notre canapé. Il y a des moments où des projets se passent moins bien, de la gestion RH, des tensions de trésorerie, des pandémies (!). Le point névralgique reste le cashflow (flux de trésorerie) : tant qu’il y a de l’argent pour payer les salaires, il n’y a pas de souci. Les problèmes commencent si tu ne peux pas payer les salaires, ce qui heureusement ne s’est jamais produit pour nous en 10 ans.

– Avant de terminer, comment as-tu découvert l’Archipel ? Depuis quand viens-tu coworker ici et comment te sens-tu quand tu viens ici ?

Me femme a trouvé un poste à Toulon il y a 2 ans et demi, j’ai donc naturellement cherché un coworking pour venir travailler, mon bureau étant à Lyon. J’ai immédiatement adhéré à l’esprit de l’Archipel qui au delà d’un simple bureau partagé, est un véritable lieu d’échange: et c’est d’ailleurs là que j’ai trouvé la plupart des amis que j’ai à Toulon !

 

Merci beaucoup Jean pour cette interview, on se revoit vite à l’Archipel !

 

Retrouvez Jean sur LinkedIn
Retrouvez Appsolute sur LinkedIn ainsi que sur leur site Internet !