Camille Drozdz, designer d’expériences

Camille Drozdz, designer d’expériences

Arrivée fin 2023 sur les rivages de l’Archipel, Camille secoue en douceur nos rivages. Vous vous demandez ce qui l’anime et ce qu’elle vous réserve ?
On lui a demandé.

Camille, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ce que tu fais à L’Archipel ?

Hello, ici, je suis chargée de projets et designer d’expériences. Mes missions sont principalement de créer du lien entre les différents membres de la communauté de l’écosystème, développer des projets en ce sens et travailler sur vos expériences d’utilisateurs pour les rendre toujours plus agréables et faciles !

 

Qu’est-ce qui t’a motivéeà te lancer dans ton domaine d’activité ?

L’Archipel propose un modèle d’entreprise unique qui ressemble à l’esprit d’un tiers lieux où il se passe beaucoup de choses.  J’aime travailler de façon éthique et contribuer au développement d’une communauté engagée d’entrepreneurs mais surtout j’aime l’énergie créative que cela nous demande.

 

Quelles sont tes principales passions et intérêts en dehors de ton travail ?

La céramique : la dessiner, la travailler.. J’aime tellement ça que les jours où je ne suis pas à l’Archipel je suis designer céramiste pour l’agence ICI l’atelier à La Ciotat que j’ai fondée il y a six ans avec Anthony Bureau. Sinon j’aime créer de manière générale, je fais beaucoup de photographie argentique et j’adore m’évader, marcher. Tous les moyens sont bons pour prendre l’air, voir de belles choses et toujours accompagnée des gens que j’aime.

 

Quels ont été les défis auxquels tu as été confronté(e) dans ta carrière, et comment les as-tu surmontés ?

Je dirais que le principal défi auquel j’ai été confronté c’est moi même, mes objectifs limitants et mes fantasmes de carrière qui ne me correspondaient pas paradoxalement. Pour être en accord avec mes valeurs et mon besoin de créer, j’ai sauté le pas de proposer mon activité comme je l’entendais.

 

Pourrais-tu nous décrire une journée type dans ta vie professionnelle ?

Je n’en ai pas vraiment, aucune de mes journées ne se ressemblent. Elles sont toutes différentes, riches en rencontres et c’est ça qui me plait.

 

Quels sont tes projets ou objectifs actuels sur lesquels tu travailles ?

A l’Archipel et à ICI l’atelier, je travaille sur des projets variés en perpétuel mouvement.
Ils ont tous un point commun, celui de créer du lien et de travailler de manière éthique.
Plus particulièrement à l’Archipel je mets en place un nouveau plan de décorations et d’occupation des espaces. En parallèle je travaille sur le développement de l’espace café et la programmation d’événements propices aux liens et aux rencontres entre entrepreneurs.

 

Comment décrirais-tu ton style de travail ou ton approche dans ton domaine ?

L’approche qui m’intéresse, et que je développe sur tous les terrains, serait la logique de système vernaculaire. Travailler avec les ressources du territoire et créer des liens entre les différents acteurs, les savoir, les ressources et les besoins pour valoriser en permanence.

 

Quelles sont les valeurs qui guident ton travail et tes actions au quotidien ?

Préserver les ressources quelles qu’elles soient, le respect et la valorisation de chacun.

 

As-tu des mentors ou des personnes qui t’inspirent dans ton parcours professionnel ?

En tant que designer je suis très influencée par le parcours de l’architecte designer Charlotte Perriand. Sa logique de conception, sa capacité à déconstruire pour repenser et son parcours de « chercheuse » à explorer par les créations des terrains divers et parfois inattendus.

 

Pourrais-tu nous partager un moment clé ou une réussite dont tu es particulièrement fier(e) dans ta carrière ?

Je suis particulièrement fière de cet instant où j’ai entrepris, où j’ai créé mon agence de design avec Anthony Bureau, en accord avec nos valeurs et nos engagements. Ce fût la clé pour moi où j’ai réalisé le champ des possibles que m’offre le design comme mode de pensée.

 

Comment vois-tu ton évolution professionnelle dans les années à venir ?

Je la vois comme une succession de beaux projets engagés, de rencontres et de liens entre mes deux activités. Pas d’idée définie de ce qui m’attend mais c’est ce qui me plait.

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent suivre une carrière similaire à la tienne ?

Je pense que c’est propre à chacun, mais je dirais être à l’écoute des opportunités, accepter de sortir du chemin que l’on avait imaginé et se faire confiance sur qui on est et ce que l’on a à offrir.

 

Qu’est-ce qui te motive et t’inspire à continuer à progresser dans ton domaine ?

Ce qui me plait le plus c’est de prendre part à des transitions multiples et le côté créatif. Proposer des idées, les tester, les ajuster pour des domaines d’activités variées.