Le coworking, c’est bon pour la santé de votre projet !

Le coworking, c’est bon pour la santé de votre projet !

Le coworking connaît un réel engouement depuis quelques années, et ne cesse de se renforcer à grands coups de convivialité, d’échange, de collaboration et de créativité… Mais en quoi ce simple espace peut permettre à mon projet de se développer ?

Presque 50 % d’espaces de coworking en plus en 2016

Le bilan de santé des coworks 2016 parle de lui-même : le nombre d’espaces est en croissance de 44% encore en 2016. Très différentes, développant chacune leur identité, ces structures proposent une multitude de services, et permettent aux coworkers de s’épanouir.

Mais concrètement, comment le coworking peut-il participer au développement de votre projet ?

Pour le porteur de projet : partage, échange, collaboration et liberté !

Le coworking permet d’abord de rompre avec l’isolement, puisqu’au lieu de travailler tout seul chez soi, on vient travailler avec d’autres profils qui partagent la même démarche. On se sent moins seul, on échange, on partage, et on crée même ensemble !

Dans son étude “2017 Global Coworking Survey”, Deskmag a montré que 71% des membres d’espaces de coworking communiquent. Ces échanges permettent aux coworkers de développer des collaborations professionnelles et, de façon plus générale, de créer du lien social…

De plus, le coworking permet de se sentir libre et flexible : freelances et entrepreneurs ne sont plus cloisonnés chez eux et sortez de vos murs pour aller travailler. Il apporte aussi une certaine flexibilité dans le temps car vous pouvez gérer vos heures de travail comme vous le souhaitez, parfait pour vivre pleinement son indépendance, non ?

Pour le projet : plus de recul pour aller de l’avant

Vous connaissez le couple individu-projet , cette adéquation primordiale entre la personnalité d’un individu et la nature de son projet. Lorsqu’un individu se sent à l’aise, communique, échange, c’est le projet tout entier qui évolue… généralement dans le positif.

Le coworking permet d’éviter l’effet “tête dans le guidon” : parfois on est tellement dans son projet qu’on n’arrive plus à prendre du recul. Qu’elle soit récente ou non, une entreprise ne cesse d’évoluer. Les interactions au sein d’un espace de coworking offrent d’autres points de vue. Les discussions les plus anodines peuvent se révéler particulièrement créatives et donner un nouvel  élan à votre aventure.

Pour des projets qui sont récents il permet aussi de s’entraîner au pitch de façon informelle ou même vous permettre de pivoter dans certains cas grâce à la richesse des avis extérieurs. C’est prendre du recul pour mieux avancer par la suite!

L’espace de coworking augmente aussi la productivité : il permet au porteur de projet de résoudre ses problèmes plus rapidement : Lorsqu’on se trouve face à une problématique, la mutualisation de compétences différentes va permettre de résoudre rapidement le problème.  Ainsi la problématique passée, on travaille mieux et donc plus vite! Toutes les relations qu’il permet de nouer vous feront avancer : à plusieurs on est meilleurs !

Alors si vous avez décidé d’être heureux en travaillant,  vous savez où se trouve votre Archipel !

Partagez sur les réseaux :