Améliorez votre sentiment d’efficacité !

cèpes

Améliorez votre sentiment d’efficacité !

 

Et si on allait cueillir des SEP ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas parler mycoses, mais épanouissement dans le travail ! Plus précisément de la notion de performance en nous concentrant sur un élément qui nous rappelle toute sa relativité : le sentiment d’efficacité personnelle (SEP)

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Croyance existentielle puisqu’il renvoie au rapport que nous entretenons avec nous-mêmes, le SEP nous interroge sur notre niveau de confiance dans nos capacités à réussir !

Sans nous égarer sur le terrain du syndrome de l’imposteur (existe-t-il réellement ? mais c’est un autre sujet), plongeons dans le doux monde des émotions et des pensées qui s’y mêlent.

Le SEP, dépend de ce que vous pensez pouvoir faire de vos talents et de vos acquis. C’est donc un biais extrêmement relatif… et dangereux si vous oubliez de le pondérer par la réceptivité de l’environnement qui va accueillir vos compétences.

Qu’est-ce qu’on fait du SEP au boulot ?

 

Tout est question de point de vue : qui fixe les objectifs ?
Le sentiment d’efficacité personnel peut être différent au niveau interpersonnel (entre le manager et le salarié) et intrapersonnel (l’image que le salarié ou l’indépendant a de sa propre performance).

S’il y a dissonance entre les deux perceptions, ça coince :

  • un salarié avec un SEP très élevé face à une entreprise non réceptive ou non reconnaissante;
  • un salarié avec un SEP élevé et un manager avec un SEP faible par rapport à ses attentes;
  • une entreprise avec un SEP élevé… mais un salarié avec un SEP faible, pour qui la reconnaissance ne va pas forcément suffire à le rééquilibrer.

 

La question de la confiance en soi est évidemment en jeu, mais plus encore celle de l’estime de soi vient jouer un rôle clef dans l’épanouissement de l’individu comme de la structure qui l’accueille.

Comment ajuster le sentiment d’efficacité personnel pour favoriser l’épanouissement collectif ?

Gratitude et reconnaissance vers soi-même ! Sans cela, l’équipe la plus bienveillante au monde aura toutes les difficultés à s’harmoniser. Plusieurs outils permettent d’augmenter sa satisfaction personnelle :
  • fixer des objectifs atteignables et stimulants
  • célébrer les réussites quotidiennes comme les étapes clefs de chaque projet
  • se rappeler le sens de ce qu’on fait et demander confirmation de temps en temps au reste de l’équipe
  • identifier les sources de stress et utiliser des outils (méditation, sophrologie, techniques de gestion du temps…) pour l’évacuer
  • analyser les points de progrès sur des tâches récurrentes

 

Il est toujours difficile d’avoir du recul, faîtes-vous accompagner par des coachs, prenez le temps de parler de vos ressentis avec vos collègues ou d’autres collaborateurs. Le coworking est un espace idéal pour gagner en efficacité et surtout renforcer son sentiment d’efficacité personnelle.
Call Now ButtonAppeler