Formation prendre conscience de son environnement professionnel

2I-M2

Comment aborder son environnement professionnel ?

Apprendre l’écoute active en mouvement

Sortir de ses projections mentales pour aller à la rencontre de son environnement, comprendre les dynamiques et identifier des besoins concrets pour ancrer son projet avec plus de justesse et d’impact.

Objectif pédagogique principal

Permettre au participant de voir les opportunités de développement d’activité dans son environnement

Objectifs spécifiques

À l’issue du module, le participant sera capable de :

  • Repérer les acteurs clés de son écosystème (partenaires, clients, pairs)
  • Détecter des besoins réels et actuels dans son environnement
  • Comprendre la dynamique de “co-construction” d’un projet
  • Construire une première cartographie d’acteurs, de lieux, de ressources
  • Initier une étude de terrain ou micro-enquête contextualisée

Modalités pédagogiques

  • Exploration guidée
  • Changements de perspectives
  • Co-développement
  • Observation active / interviews de terrain
  • Visual mapping
  • Canevas d’analyse
  • Mise en récit et feedbacks

Suivi et évaluation

  • Présentation orale des retours de terrain
  • Grille de validation : pertinence de l’analyse / posture adoptée
  • Évaluation du lien établi entre les observations et les pistes d’action
  • Feedbacks croisés du groupe et du formateur
  • Journal de bord réflexif avec évaluation des évolutions et redéfinition de perspectives
  • Observations du niveau d’engagement, d’implication et d’appropriation

Jour 1 - Comprendre son environnement et sa place dans l’écosystème professionnel

Cette première session invite les participants à analyser leur environnement de travail sous différents angles : contexte économique, acteurs clés, dynamiques locales et culture organisationnelle. À travers des outils d’observation et de cartographie, ils identifient les interactions, influences et opportunités qui structurent leur écosystème professionnel, ainsi que la place qu’ils y occupent.

Travail supervisé intersession

Exercice guidé au sein d’un écosystème d’expérimentations professionnelles

Jour 2 - Identifier les leviers d’adaptation et d’action

La seconde partie est centrée sur la posture et les stratégies d’adaptation. Les participants explorent les modes de coopération, les enjeux de communication et les leviers d’évolution possibles dans leur cadre professionnel. Des mises en situation et échanges collectifs permettent de dégager des pistes concrètes pour mieux interagir, s’ajuster et agir avec lucidité et impact dans leur environnement.

Liens avec les autres modules

    • Alimente directement les modules 3 (travail sur les croyances liées à la légitimité et à la valeur) et 4 (mise en action concrète)
    • Sert de base à l’affinage de la posture stratégique
    • Contribue à ancrer la dynamique de test / validation / écoute continue

      Ce module s’intègre idéalement dans le parcours “De l’idée à l’impact”.

    Ce module peut être proposé indépendamment du parcours.

A propos du formateur

Nicolas Potier a fondé l’Archipel en 2015 en parallèle de plusieurs expériences entrepreneuriales. Géographe-auteur-entrepreneur, il a traversé différents mondes entrepreneuriaux avec la curiosité du chercheur et l’enthousiasme d’un créatif.
Il accompagne indépendants et freelances à bâtir leur propre navire dans le respect de soi et des autres.

Formation environnement professionnel

Durée

  • 2 demi-journées de 4h
  • Travail personnel intersession supervisé 4h

Tarifs

700 €/HT

  • Exonération de TVA possible selon attestation (article 261-4-4 du CGI)
  • Financements possibles : OPCO

Publics

  • Porteurs de projets aux stades de l’idée, de l’envie ou des premiers pas
  • Indépendants
  • Intrapreneurs en phase d’acculturation

Prérequis

  • Volonté d’engagement dans un parcours révélateur, transformant
  • Disponibilité pour s’impliquer dans les travaux intersessions
  • Avoir une envie ou une idée de départ, même floue

Accessibilité propre à ce module

  • Adaptable en cas de difficulté d’expression écrite (passage par des supports graphiques ou vocaux)
  • Ajustable aux modes et rythmes d’apprentissage de chaque individu (nous valorisons justement ces points pour offrir encore plus de résonance au module 3)