2I-M2
2I-M2
Apprendre l’écoute active en mouvement
Sortir de ses projections mentales pour aller à la rencontre de son environnement, comprendre les dynamiques et identifier des besoins concrets pour ancrer son projet avec plus de justesse et d’impact.
À l’issue du module, le participant sera capable de :
Cette première session invite les participants à analyser leur environnement de travail sous différents angles : contexte économique, acteurs clés, dynamiques locales et culture organisationnelle. À travers des outils d’observation et de cartographie, ils identifient les interactions, influences et opportunités qui structurent leur écosystème professionnel, ainsi que la place qu’ils y occupent.
Exercice guidé au sein d’un écosystème d’expérimentations professionnelles
La seconde partie est centrée sur la posture et les stratégies d’adaptation. Les participants explorent les modes de coopération, les enjeux de communication et les leviers d’évolution possibles dans leur cadre professionnel. Des mises en situation et échanges collectifs permettent de dégager des pistes concrètes pour mieux interagir, s’ajuster et agir avec lucidité et impact dans leur environnement.
Ce module s’intègre idéalement dans le parcours “De l’idée à l’impact”.
Ce module peut être proposé indépendamment du parcours.
Nicolas Potier a fondé l’Archipel en 2015 en parallèle de plusieurs expériences entrepreneuriales. Géographe-auteur-entrepreneur, il a traversé différents mondes entrepreneuriaux avec la curiosité du chercheur et l’enthousiasme d’un créatif.
Il accompagne indépendants et freelances à bâtir leur propre navire dans le respect de soi et des autres.
